Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rouge bonbon
Newsletter
17 janvier 2012

sapin de couches-culottes

Quand deux collègues deviennent les parents d'une petite Agathe, on en profite pour marquer le coup à l'apéro de Noël des enseignants. Extrait d'un mail de notre adjoint à la direction :

"Chaque collègue pourrait apporter un paquet de pampers de son choix :taille 3, 4, voire 5… La marque et la provenance importent peu ! Vous pouvez vous mettre à 2 également… Vous pouvez apporter votre touche de créativité à ce paquet (petit message, déco…) et le déposer discrètement en salle de rythmique durant la journée du vendredi 23 décembre 2011 et pas avant, de manière à ce qu’ils trouvent tous ces cadeaux lors de l’apéritif des enseignants…"

Avec maman Babette (parce que oui on est aussi collègues) on a d'abord pensé faire un gâteau de couches. Et puis on s'est dit que vu la période, le gâteau était facilement transformable en sapin... et on a bien fait parce que les maîtresses de bricolage se sont chargées de jouer les pâtissières !

Par une belle nuit de décembre, on se lance dans la fabrication. 117 couches, encore plus d'élastiques, du papier cartonné, du bois, une scie, une boîte de conserve, des décos de Noël, des agrafes et quelques fous rires (rien à voir avec la bouteille de Baileys vide) plus tard, tadaaaaaam :

sapin_copie

Comment qu'on a fait cette merveille ? Voilà le tuto :  

la base

  • enrouler chaque couche sur elle-même avec un élastique
  • prendre un grand tube de carton (genre rouleau de papier WC version géante), poser les couches debout tout autour de façon à former un cercle, mettre un élastique autour pour faire tenir l'ensemble, répéter l'opération de manière à avoir un grand rond formé de 4 cercles de couches concentriques.
  • 2ème étage : 3 cercles de couches
  • 3ème étage : 2 cercles de couches
  • 4ème étage : 1 cercle de couches
  • 5ème étage : 1 seule couche enfoncée dans le tube de carton

la décoration

  • couper des bandes de papier cartonné vert (même avec du papier très grand format on a dû fixer plusieurs bandes ensembles parce que mine de rien il avait une sacrée circonférence ce sapin !)
  • pour le 1er et le 3ème étage : faire des trous tout le long, y enfiler des décos de Noël et les scotcher au dos, agrafer ensuite les bandes autour des couches
  • pour le 2ème et le 4ème étage : agrafer les bandes autour des couches, puis agrafer de la guirlande en formant des vagues
  • pour le 5ème étage : enfoncer une étoile tigée 

le support

  • scier un rond légèrement plus petit que la base du sapin dans une planche de bois 
  • fixer avec une vis et des écrous une boîte de conserve au milieu de la planche (partie la plus galère !)
  • recouvrir la boîte de conserve de papier cartonné brun pour faire le tronc
  • transférer délicatement le sapin sur le support
Publicité
Publicité
Commentaires
L
alors là je fais un scandale!!!<br /> <br /> fanny, tu dois revenir.... le sapin couches-culottes c'est fini... maintenant il faut passer à autre chose!<br /> <br /> <br /> <br /> Fanny reviens, fanny reviens, fanny reviens parmi les tiiiiiens !!<br /> <br /> <br /> <br /> :)
L
Première réaction: J'ai vraiment manqué quelque chose!<br /> <br /> Deuxième: comment vous l'avez transporté? ça n'a pas du être simple!<br /> <br /> <br /> <br /> En tout cas, BRAVO
J
Bravo pour l'originalité!
V
Moi qui ai réalisé un gâteau de couches,j'adore la version sapin !!! Vraiment chouette.<br /> <br /> <br /> <br /> BRAVO !!
L
encore merci pour ce sapin si original...
Archives
Publicité
Publicité